Equipement et accès aux soins

Innovation et performance au bloc de chirurgie viscérale

Au début d’année 2017, la salle d’opération dédiée aux interventions de chirurgie viscérale est équipée d’une nouvelle colonne de vidéochirurgie. Ce matériel de dernière génération vient compléter une installation de haute technologie:
Double Scialytique LED
Bras plafonnier avec écran déporté Wifi
Colonne vidéo avec écran 32’’ Full HD (4k Ready)
La nouvelle colonne vidéo se compose de seulement deux modules.

L’écran Full HD – LCD 32’’/81cm
Module Arthrex/Synergy UHD4

Le module Arthrex/Synergy UHD4 intègre les dernières avancées technologiques en matière de source de lumière LED, système de gestion d’image et processeur vidéo, le tout contrôlé par une tablette tactile intuitive.
Cette tablette, unie à une seule interface logicielle (avec la possibilité de choisir les préférences adaptées à chaque pathologie opérée), contribue à rendre le travail des équipes plus simple et rapide. L’utilisateur peut saisir les informations du patient et les paramètres de gestion des images aussi bien sur la colonne qu’à distance.

L’écran Full HD – LCD 32’’/81cm permet de profiter d’une image haute résolution, avec des plages dynamiques étendues et une grande profondeur de champ.
Pour le chirurgien il y a une amélioration de la qualité de l’image et une réduction nette de la fatigue visuelle (qui peut être un facteur limitant lors des interventions coelioscopiques de longue durée). Ces caractéristiques en font une très bonne alternative aux solutions 3D, à un coût nettement inférieur.
Le module Arthrex/SynergyUHD4 est relié au système d’écran Wifi de chez « Stryker », monté sur le bras plafonnier « Maquet ».

L’écran VisonPro 26’’ HD de chez Stryker couplé à l’écran Full HD de chez Arthrex, permet à deux praticiens de voir en même temps la même image dans des positions de travail très ergonomique, sans perdre en qualité d’image. La solution « Wifi » nous a permis de nous passer de câbles et de connectique qui sont sources de travaux et de manipulation importante pour les équipes.

D’autres innovations, comme la tête de caméra autoclavable (pour plus d’hygiène), et le système de gestion des images (permettant la retransmission en direct des vidéos et l’export vers notre réseau des fichiers), font partie des nouveautés technologiques.

une coupole PowerLed700
Le bras support -Maquet

Le bras support fait partie de l’ensemble « PowerLed » de chez Maquet. La salle dispose de deux coupoles d’éclairage, dont une coupole PowerLed700 équipée de la technologie AIM, Automatic Illumination Management qui permet de répartir l’intensité lumineuse liée à l’obstruction de certaines LED par la tête de l’opérateur. Le choix d’un ancrage « Satellite »  permettra aussi dans le futur de faire évoluer cette solution en minimisant les coûts.

Grâce au travail de nos différents partenaires et le dialogue collaboratif entre : les équipes du bloc opératoire, les équipes chirurgicales, le service Biomédical et le service Achat ; nous avons pu faire cohabiter trois grandes marques (Maquet / Stryker / Arthrex). Le but est d’offrir une solution innovante, en respectant les budgets et le plan d’économies de l’établissement.

Afin de pouvoir proposer des solutions techniques innovantes la plupart de ces achats sont « upgradables » et évolutifs. Par exemple, l’évolution vers une qualité d’image 4k (résolutions quatre fois supérieur à celle de la HD) pourra se faire simplement dans les prochaines années en remplaçant l’écran et la tête de caméra.

Ces améliorations techniques ont un impact positif sur la qualité des soins. Elles s’inscrivent dans le concept « d’innovation frugale ». C’est une démarche consistant à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens. Elle est souvent résumée par le fait de fournir des solutions de qualité à un coût modérée ou d’innover mieux avec moins.

Scanner-J.Ducuing
Bloc opératoire-J.Ducuing-Toulouse

Labellisée Centre d'Excellence par la SOFFCOM-MM

La SOFFCOM-MM est la Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques.
Le Dr Pierrick Leblanc est membre de la SOFFCOM-MM.
Cette labellisation repose sur l’expérience et la formation des chirurgiens, l’équipement de la structure et ses partenariats dans le respect des recommandations édictées conjointement par la HAS et la SOFFCO-MM.

C.I.O ( Centre Intégré d'Obésité)

Le Centre Intégré de l’Obésité Midi-Pyrénées (CIO), est un regroupement de plusieurs établissements de soins et de structures de recherche et de formation.
Crée en 2012 par le Ministère de la Santé, il est un des 5 centres français intégrés de l’obésité.

Le Centre Intégré de l’Obésité Midi-Pyrénées rassemble plusieurs établissements de soins dont les missions concernent 3 champs complémentaires :
Le soin :
Prendre en charge les patients présentant une obésité sévère et multicompliquée organiser une filière régionale de soins pour que les patients obèses à tous les âges de la vie et en tout point de la région Occitanie soient pris en charge équitablement.
La recherche :
Le CIO développe la recherche sur l’obésité aussi bien sur des cellules (pour comprendre par exemple comment fonctionne les cellules adipeuses), qu’avec des volontaires sains ou avec des patients.
La formation :
Le CIO participe à la formation des patients et des professionnels de santé à la prise en charge de l’obésité.

Qualité et gestion des risques

Les hôpitaux et cliniques conduisent des démarches pour améliorer de façon continue la qualité de soins et la sécurité des patients. À l’hôpital Joseph Ducuing l’objectif est de vous proposer un parcours de soins coordonnés, sécurisé de qualité, afin d’accompagner la dynamique du projet médical de l’établissement.

Les chambres

Chambre Hôpital J.Ducuing/Toulouse
Chambre Hôpital J.Ducuing/Toulouse

L’établissement dispose de chambres doubles et de chambres individuelles avec supplément tarifaire. Lors de votre pré-admission vous pouvez préciser le type de chambre que vous désirez, nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans la mesure de nos possibilités. Si vous souhaitez une chambre individuelle, veuillez compléter le formulaire de demande de chambre individuelle disponible au bureau des hospitalisations. La plupart des mutuelles prennent en charge le supplément tarifaire des chambres individuelles.
Toutes les chambres sont équipées de télévision dont le branchement s’effectue au standard de 6 h à 20 h.
Chaque lit possède un téléphone avec une ligne directe dont l’ouverture s’effectue au standard de 6 heures à 20 heures.

Service d'urgence

Le service des urgences fonctionne 24h/24 en présence d’un médecin urgentiste, d’un(e) infirmièr(e) et d’un(e) aide soignant(e) dédiés au service. Il travaille en collaboration avec le SAMU centre 15 et les établissements avec lesquels il est sous convention pour assurer la continuité des soins. Il s’agit d’urgences adultes de ce fait, les patients âgés de moins de 15 ans et un jour ne seront pas pris en charge au sein du service (hors urgence vitale).

Joseph Ducuing

Entrée J.Ducuing/Toulouse

L’Hôpital Joseph Ducuing est un hôpital général de proximité du centre ville de Toulouse. Il est de statut associatif, sans but lucratif et participe à l’exécution du service public hospitalier depuis le 3 novembre 1976. C’est un établissement partenaire du réseau mutualiste. Ses objectifs de qualité et son éthique sont fondés sur les principes et les valeurs de l’association gestionnaire : ASSOCIATION DES AMIS DE LA MEDECINE SOCIALE (AMS) dont la volonté première est de procurer à tous les meilleurs soins possibles.
Les médecins sont conventionnés en secteur 1 donc engagés à ne pas pratiquer de dépassement d’honoraire.