Suivi post-opératoire immédiat

Vous venez de vous faire opérer d’une sleeve ou d’un bypass. À partir de maintenant, un suivi régulier et indispensable doit être mis en place avec notre équipe pluridisciplinaire et en liaison avec votre médecin traitant. Ce suivi doit nous permettre de :
mesurer votre perte de poids
surveiller votre état de santé
détecter et traiter d’éventuelles complications chirurgicales et carences nutritionnelles
ajuster si nécessaire certains traitements
vous accompagner dans vos nouvelles habitudes alimentaires et activités physiques pour vous assurer la pleine réussite de votre opération.

Pendant les 7 prochains jours

SI VOUS RESSENTEZ UN DES SIGNES SUIVANTS : appelez prioritairement le secrétariat de chirurgie digestive au 05 61 77 34 35 (du lundi au vendredi entre 9h et 17h) ou le service des urgences au 05 61 77 34 15.

Douleurs au ventre (qui peut persister après la chirurgie) non supportable ou qui ne diminue pas avec le temps
Douleurs aux mollets
Pouls supérieur à 100 pulsations/min au repos (l’infirmière peut vous aider si besoin à mesurer votre fréquence cardiaque)
Température supérieure à 37,8°C
Vomissements plusieurs fois par jour
Difficultés à respirer

Si vous avez des agrafes métalliques elles seront retirées par l’infirmière à domicile à partir de 7 jours après l’intervention.
Si vous n’avez pas d’agrafes, vos points sont sous-cutanés et résorbables en 6 semaines. Certains patients peuvent manifester des réactions allergiques aux fils mimant une infection cutanée, il faut simple- ment désinfecter les plaies jusqu’à disparition complète des fils.
Si vous avez un orifice de drain non encore fermé, l’infirmière effectuera des pansements simples tous les 1 ou 2 jours jusqu’à cicatrisation complète.

Pendant le premier mois

Vous devrez :
Porter des bas de contention pendant la journée (on peut les retirer le soir au moment du coucher) et contacter une infirmière pour faire les injections d’anticoagulants prescrites avec un dosage de plaquettes une fois par semaine (prise de sang) : ces mesures servent à réduire le risque de thrombose veineuse et embolie pulmonaire.
Manger des repas fractionnés (c’est-à-dire des petites portions plusieurs fois par jour), avec une tex- ture mixée, puis hachée puis normale selon les indications de la diététicienne.
Manger lentement, au calme, correctement installé et pas devant la télévision ; mastication lente et déglutition progressive ; la durée d’un repas doit être d’environ 30 minutes au minimum
Attendre au moins 1 heure après un repas avant de se coucher (risque de reflux)
Boire 6 verres d’eau par jour minimum à distance des repas
– Vous pouvez gardez une compote en gourde avec vous pour vous aider en cas de sensation de faiblesse

Pendant les 3 premiers mois après l’intervention l’utilisation d’anti-inflammatoires est contre-indiquée
Sachez aussi qu’une perte de cheveux, même relativement importante, est fréquente pendant la période de perte de poids massive (habituellement la première année postopératoire) et va s’estomper avec la stabilisation du poids. Il faut dans tous les cas en parler aux médecins qui vont s’assurer de l’absence de déficits vitaminiques et d’oligoéléments qui peuvent la favoriser.

Document de conduite après chirurgie-Pour le patient

Document de conduite après chirurgie-Pour le médecin traitant